Renseignements au 06 11 98 07 80
Vous êtes ici : AccueilPrésentation de Thierry Dehr

Heureux hasards

Le goût de l'aventure et une cascade de hasards sont à l'origine de la création de Thierry Dehr La sérénité de son petit jardin s'abrite dans les bambous géants, au fond d'une ruelle, d'un village de la campagne au sud-ouest de Mulhouse. C'est un jardin de détente et de méditation, où le symboles des pays d'Orient côtoient sereinement quelques vieilles et heureuses racines d'un jardin familial alsacien. Mais il est aussi jardin de passions... et son histoire n'est pas banale.

Depuis sa plus tendre enfance, Thierry rêvait de faire le tour du monde. Pratiquant le sport de manière intensive, il devient moniteur et quitte sa famille à vingt ans, sac au dos et mille dollars en poche, pour une longue aventure. Ce premier périple le mène en solitaire par deux fois au bout du monde ; à pied, à vélo, en train et en bateau, en passant par tous les chemins et petits boulots pour subsister.

Aux Indes, il lui arrive même d'aider des moines à construire un temple hindouiste. Loin des grands axes touristiques et dans ses longues méditations à travers les grands paysages dépouillés où il loge souvent à la belle étoile, il tient son carnet de bord. Il y note ses premiers rapports avec l'univers de ce qu'il appelle "ses jardins du silence"... C'est en Malaisie qu'il fait la connaissance de sa jeune femme, aux origines chinoises et au nom séduisant de "Mei-Yin" qui veut dire "Joli Nuage".

En Malaisie, c'est l'enchantement. Il se sent littéralement envoûté par la douceur de vivre qui imprègne tous les gestes quotidiens. Mais en 1990 c'est avec un grand plaisir que l'enfant du pays décide de revenir auprès de sa famille, accompagnés de Mei-Yin. D'un grand-père, il hérite d'une petite maison simple sur quelque six cent mètres carrés de jardin. Il s'y installe modestement et rêve de ne pas trop dépayser Mei-Yin dans une Alsace bien rivée à ses traditions occidentales.

C'est en douceur que son jardin va se dessiner, en accord avec toutes les impressions qui l'ont marquées à travers tropiques et parallèles. Son esquisse est mise au point avec un ami paysagiste. Pour le choix des plantes, Thierry se fait épauler par un autre ami rencontré au hasard d'une exposition de bonsaïs. Une nouvelle chance pour Thierry de se voir aidé en encouragé pour répondre à ses aspirations profondes et surtout celles de Mei-Yin... réaliser un havre de paix et de recueillement, sans excès exotiques, dans un certain dépouillement qui n'exclut pas la poésie.

Copyright Liliane BORENS

www.jardinszen.fr : Paysagiste jardinier, création et aménagement de jardin zen japonais et extérieur contemporain paysager

Jardins Zen - Thierry Dehr - 10 rue des Tirailleurs - 68350 Didenheim - Proche de Mulhouse - Haut-Rhin 68 - Alsace - Téléphone : 03 89 61 09 24